jeudi 20 novembre 2014

Calendrier de l'avent ... ou plutôt de l'avAnt bébé

En pleine pré-période de noël et en pleine conception du calendrier de l'avent de mes minis, il m'est venue une idée qui à tout d'abord eu l'air géniale ... au début seulement lisez jusqu'au bout vous allez comprendre .

Oui car comme les enfants sont impatient excités pendant des semaines à l'idée de découvrir bientôt ses cadeaux de noël, quelle maman n'est pas impatiente de découvrir le petit trésor que renferme son ventre rond. 

Bien sûr nous apprécions de le savoir bien au chaud, en sécurité, en train de grandir petit à petit en nous, et parfois même nous aimons être enceinte (oui moi je suis une de ces femmes maso qui apprécient à fond la grossesse et tous ces petits désagréments ... c'est tellement magique fabuleux ... enfin bref j'aime être enceinte) mais nous comptons presque toutes les jours ..en sa, en sg, en jours jusqu'à la dpa et même parfois en dodos ^^ (unité de mesure familiale), les jours jusqu'au prochain mois, les jours jusqu'à la prochaine écho, jusqu'au prochain trimestre.

Aussi pour trouver le temps un peu moins long, pourquoi ne pas pouvoir bénéficier de la magie d'un calendrier ... de l'avant bébé.

Un calendrier avec une surprise par mois, par demi mois, ou un calendrier pour patienter le dernier mois avant la dpa (le mois le plus long celui qui dure 90 jours et où chaque jour dure 72h).
Une future maman mérite bien ça non ?

J'aime l'idée de découvrir une petite surprise chaque mois, ou chaque jour le dernier mois. Surtout si les présent sont choisis par la famille, les amis, le papa, le ou les futurs frères et sœurs ...

Bébé décide rarement de pointer son nez le jour J ... une occasion de pouvoir réaliser un rêve d'enfant ... ouvrir toutes les cases restantes d'un seul coup ! et si bébé se fait attendre ... et bien on rajoute des cadeaux (hihi).

Pour réaliser le calendrier on peut utiliser un des nombreux joli diy de calendrier de l'avent (comme celui de zü)... on évite les chaussettes ou les pères noëls sur rouleau de papier wc , mais le choix est assez large maintenant pour trouver un tuto intemporel qui s'adaptera parfaitement à la situation (dans des pochettes en kraft , des maisonnettes mignonnettes )



Bon jusque là tout cela peut encore paraître être une bonne idée ... sauf ... oui sauf que dans mon entourage il y a très peu de manuels, d'amis qui se dévoueraient pour sacrifier leurs soirées pour réaliser un diy, même bancal et mal collé ... même si mon petit cœur de future maman se contenterait d'un calendrier sous forme de sacs plastiques de pharmacie, même si je fais des gâteaux pour tout le monde, que je me brûle le ventre en cuisant les bokits ... moi personnnnne ne m'aime et un calendrier surprise réalisé par moi même avec mes propres surprises à moi même ça m'emballe beaucoup moins.

Alors qui ? qui de mes amies dévouées se lancera pour combler mon petit coeur de maman tout ramoli par les hormones ?

Bon si ma minute mélodramatique n'en à pas convaincu au moins 1 ... je jette l'éponge


lundi 17 novembre 2014

Montessori : La poutre du temps ... qu'il reste avant bébé


Le temps ... concept encore un peu abstrait pour mes jolies coccinelles ... elles aiment compter le temps qu'il reste avant un jour J en nombre de dodos .

Face à la question quotidienne que me pose Jahëlya "dans combien de dodo le bébé sera là ?" et devant l'évidente déchéance de mes anciennes capacités exceptionnelles de calcul mental j'ai eu envie d’utiliser le système de poutre du temps proposé par la pédagogie Montessori.

Une poutre du temps c'est une longue frise de papier où sont représentés tous les jours et tous les mois de l'année, débutant idéalement en janvier, et positionnées en entier sur un mur à hauteur d'enfant. Bon on peut aussi la fractionner par saisons, trimestres, car tout le monde n'a pas à sa disposition un mur libre de 5 m de long !

Elle doit normalement être proposé vide (uniquement avec les numéros des jours), l'enfant la complétera petit à petit en y collant l'étiquette du jour chaque matin, du mois chaque 1er, de la saison à chaque changement, mais aussi les événements, les rdv ...


J'attendais patiemment janvier pour mettre enfin cela en place dans la famille (cette idée me trotte dans la tête depuis plusieurs années mais il m'arrive souvent de procrastiner ... à rallonge) mais cet événement me permet ainsi de commencer un peu en avance.

Bon pour le coup je ne respecte pas toutes les "règles", les jours de la semaine sont déjà indiqués et les mois aussi. .

Bien sur j'y intègre les événements qui nous attendent durant les mois qui précèdent le jour tant attendu (noël, anniversaires, sorties, vacances, échographies ...).

voilà à quoi notre frise ressemble (pardonnez moi pour la qualité médiocre)



noël

anniversaire de shaï

anniversaire de lïlyh

Date prévue pour l'arrivée de bébé

Visualiser, pouvoir compter, voir concrètement le temps passé le temps qu'il reste, l'écart qui raccourcit petit à petit, avancer en toute conscience ... répondre à l’ultime question: "dans combien de dodo ?" ...

Un moyen pédagogique de les impliquer dans cette grossesse qui à leur hauteur d'enfant parait si LONGUE.

L'ayant créé durant ma nuit d'insomnie et posé durant la journée Jahëlya et Shaïlynn l'ont tout de suite remarqué à leur retour de l'école (en même temps vu la place qu'il prend sur le mur cela me rassure sur leur acuité visuelle). Je n'ai même pas eu besoin de l'expliquer à Jahëlya, elle à tout de suite compris ce que représentaient les dessins (ça c'est l'anniversaire de shai car c'est rose et on sera en hiver car il y a la neige ... et là violet c'est lilyh) (le bébé il va attendre que l'hiver soit fini comme dans bambi) (oh mais le bébé il doit sortir de ton ventre à ton anniversaire ! au printemps !) ...

Je suis contente, il doit donc être assez clair malgré mon esprit embrumé lié à l'heure tardive à laquelle je l'ai pensé.

Pour les mamans qui seraient intéressées par cette méthode, une frise toute faite accompagne le joli livre de Balthazar et le temps qui passe (coup de cœur pour ce livre merci titisse biscus pour cette découverte)


vous pouvez aussi en télécharger sur de nombreux blogs



lundi 3 novembre 2014

Soyons imparfaits

Parfois on crie, parfois l'on manque de patience, de tolérance, de jugeote,
on est fatigués on rêve secrètement du moment du coucher et lorsque ce moment béni est arrivé ...
on souffle ... 2 minutes seulement, et on regrette, on s'en veut, on se rend compte de nos erreurs, on aurait pu faire autrement, on aurait du faire mieux, au fond ça n’était pas si grave ...
puis on va les regarder dormir avec leur air si sage si paisible si innocent, on se dit que demain on fera autrement, que maintenant cela va changer.

Puis le jour se lève après une nuit plus courte que l'on aurait espéré ... au début on est plein de bonne volonté puis les incidents s'accumules, les bêtises commences, les effronteries, les "mines de ne rien entendre", les petits trucs qui vu de l’extérieur n'ont pas si grande importance mais qui nous touchent a vif dans notre chair et on le dont de nous mettre rapidement a fleur de peau et hop ça recommence ... on râle, on crie parfois ... et pourtant sommes nous de mauvais parents ?

Parfois on ne se trouve pas juste ... Pour être un bon parent soit juste et équitable ... vraiment ?

Équité vous avez dit ? alors faisons un petit topo de se que serai la vie de nos enfants si nous étions vraiment féru d’équité et de justice:


  • Tu vomi sur mon t-shirt ... à partir de tes 15 ans je te fais la meme a chaque fois que tu compte partir en virée
  • Tu m'a empêché de dormir pendant des année quand l’adolescence pointe le bout de sont nez je te réveille chaque matin aux aurore en mettant à fond un cd de ...
  • Tu m'as raconté comment tu avais mangé ta crotte de nez comment ton caca ressemblait un barbapapa comment ta culotte sentait la crevette ... je vais passer des heures à te detailler les jolis cotés de l'accouchement et ses désagréments veineux
  • tu as découpé ma robe de soirée pour te faire un costume de fée ... je découpe ta robe disney pour m'en faire une nuisette sexy

Etre un bon parent est ce être parfait ?

Je pense (peut être pour me rassurer) que tant que nous continuerons à nous poser la question, tant que nous continuerons à aller nous excuser avec cette irrépressible envie de les réveiller pour leur dire "je t'aime maman n'est pas fâchée", tant que miette par miette nous avancerons avec ce désir profond de nous améliorer ...

alors nous restons de bon parents ...

surement pas les meilleurs, mais des parents assez aimants et imparfaits pour ne pas éveiller chez nos rejetons un complexe d’infériorité (car quoi de plus insécurisant que d’être élevé par un modèle de perfection qui nous donne l'illusion de ne jamais pouvoir être égalé ... l’évolution tend a l’amélioration ... lorsque l'homme croit avoir touché la perfection il va à reculons ... laissons leur la chance d'avancer ... pour le bien de l'humanité ... restons imparfaits !

Etre maman c est comme conduire a paris ... on oublie tout ce qu on nous a appris et on y va au feeling ... on se fixe une destination on aura sûrement recourt a des déviations ... on sera ralenti par les bouchons ... mais le plus important est d'arriver à bon port et en entier ...


Idée lecture :



Un livre que j'ai lu et relu ... et beaucoup apprécié ! Je ne pourrais pas citer de phrase clefs sans citer plus de la moitié du livre ... alors vraiment n'hésitez pas foncez l'acheter ou l’emprunter ... un bon moyen de déculpabiliser et de trouver de bonne solutions pour identifier ses faiblesse et s'améliorer ... le tout ponctué d'exemples concrets ... un bijou dans la bibliothèque parental

Nos jolies bouclettes ...l'entretien de leur chevelure de coton

Maman de 3 petites têtes brunes aux cheveux métissés ... moi même métisse j'ai acquis un peu d'expérience en ce qui concerne l'entretien de ces merveilleux mais si fragiles crinières.

Bon je ne suis pas une pro mais au fil de mes essais, de mes recherches, de mes expérience j'ai pu rassembler un certain nombre d'informations que je souhaite partager avec vous afin de vous faciliter la vie et de diminuer les séances de larmes et de démêlage cauchemardesque.

La base de l'entretien de ce type de cheveux est de mettre en place une routine capillaire ... les mêmes gestes à intervalle régulière (toutes les semaines ou plus selon le type de cheveux et les besoins).
Ceci permet a l'enfant de s'habituer à ces gestes et à apprendre à aimer et prendre soin de ses cheveux.

Oh combien de fois ai-je entendu "Maman moi je veux des cheveux lisses moi c'est moche !" ... un combat de chaque instant pour lui apprendre a aimer ses cheveux, une bataille qui n'est pas encore gagnée mais je ne m'avoue pas vaincue ... le défrisage n'aura pas sa place dans notre famille !



Règles de base

  • Ne JAMAIS déméler a sec ! Si vous ne lavez pas, humidifiez et démêlez aux doigts si besoin
  • Ne pas laver les cheveux trop souvent. 1 fois par semaine suffit généralement largement aux cheveux métissés ou afro.
  • Eviter au maximum de laver les cheveux avec un shampoing de base. J'ai personnellement choisi d'adapter la méthode du low poo : je lave les cheveux  à l'après shampoing sans silicone (ultra doux karité avocat) car ceux ci contiennent des agents lavants. Les shampoings sont trop agressifs (détergents, sulfates) et détruisent le sébum indispensable à l'hydratation naturelle déjà peu présent dans les cheveux bouclés/frisés/crépus.  
Je fais un shampoing basique doux (toujours sans sulfates) uniquement 1 fois dans le mois. 

Si cette méthode ne vous plaît pas: Toujours faire un prepoo (avant shampoing) si vous décidez de laver les cheveux de votre enfant avec un shampoing basique : Le prépoo va donc permettre de gorger le cheveu, créant ainsi une barrière contre ces agents décapant contenus dans les shampoings. (exemple un bain d'huiles)
  • Pour la nuit si tresses ou vanilles, les attacher par groupe tout le long de la longueur des tresses (vanilles) avec un élastique sans lien en ferraille cela leur évitera de perdre de la longueur au fil des jours et augmentera donc la durée de la coiffure. 
  • Dans tous les cas lorsque les cheveux de votre enfant atteignent une certaine longueur ne jamais le laisser  dormir les cheveux détachés ! Au réveil bonjour les nœuds et de plus le frottement des cheveux contre l'oreiller ne leur est pas bénéfique
  • Toujours sceller l’hydratation du cheveux en suivant ce schéma: eau (vaporisateur ou lavage) > crème > huile (ou eau > huile > beurre) …sauf si le cheveux est de faible porosité *
  • Avoir un matériel adapté: brosse ronde, peigne a dents larges, vaporisateur, élastiques, perles, chouchous
image : blog Brownskin

  • Beaucoup de patience et de douceur : je me souviens encore de ma tête tirée vers l'arrière avec force par ma mère désemparée devant les noeuds et la douleur qui allait avec ... Toujours valoriser ses cheveux et ne laisser personne faire des réflexions du type "oh la la ma pauvre avec les cheveux qu'elle a" ... "ses cheveux quelle galère" ... leur apprendre à aimer leurs cheveux est indispensable pour leur avenir capillaire et leur amour propre.

  • JAMAIS de défrisage par pitié ... a moins que vous vouliez que votre enfant ressemble à cela. 

*Faible Porosité ? Késako ? ...


Avant de commencer à choisir votre routine il serait intéressant de déterminer la porosité du cheveux de votre enfant afin d'y adapter les huiles, soins les plus bénéfiques.
Cela n'est pas forcement obligatoire si les cheveux de votre enfant paraissent en bonne santé et bien hydratés. 
Mais en cas de sécheresse invaincue cela pourrait vous apporter des solutions radicales.

Pour cela rien de plus simple. Sur cheveux propres (sans crème, huile etc) et sec, prélevez une petite mèche de cheveux et déposez la dans un verre d'eau.

  • Si la mèche met du temps à prendre l'eau et reste à la surface, même au bout de plusieurs minutes, ses cheveux sont peu poreux: les écailles du cheveu sont très fermées et donc le cheveux a du mal à être hydraté. Les produits hydratants pénètrent mal et on tendance à glisser sur le cheveux (signe: lorsque vous mouillez ses cheveux il prennent beaucoup de temps a s’imbiber d'eau)
  • Si la mèche coule lentement, et termine reste au milieu du verre d'eau même après plusieurs minutes, ses cheveux ont une porosité moyenne: les écailles sont bien lisses, fermées, mais laissent quand même passer l'eau. Ce type de cheveux garde bien les soins, c'est entre guillemets le cheveux idéal. (signe: les cheveux s'imbibent vite d'eau mais ne sèchent pas rapidement)
  • Si la mèche coule directement au fond du verre,ses cheveux sont très poreuxles écailles sont très ouvertes, la fibre est abîmée par les mauvais soins ou du fait d'une nature de cheveux très exigeante. Les cheveux très poreux  absorbent et rejettent l'eau, les soins, comme une éponge trop pleine. Ils sèchent généralement très vite.
Ici nous avons la chance d'avoir un joyeux panel des 3 porosités ... Jahëlya est de porosité moyenne, Shaïlynn de faible porosité ( 3 seconde après le shampoing ses cheveux sont déjà secs), et Lïnalyh de très forte porosité.

Ainsi je vais pouvoir vous proposer ma routine quotidienne pour chacun des 3 types de porosité.


           Routine Capillaire

  • Shampoing naturel et après-shampoing naturel, 
Chaque semaine lavez uniquement avec de l’après-shampoing ( profitez de ce moment pour démêler les cheveux en allant des pointes aux racines avec une brosse adaptée, ma chouchoute reste la TANGLE TEEZER) et faites un shampoing une fois dans le mois.

Mon procédé de démêlage :

  1. Je mouille les cheveux et applique l'après shampoing sans lésiner sur la quantité (il faut que la brosse glisse)
  2. Je sépare la chevelure en 3 ou 4 parties afin de bien démêler en profondeur et sans pleurs
  3. Je commence par démêler en gros avec un peigne a dents larges ou directement avec la brosse plate si les cheveux ne sont pas trop emmêlés, en commençant toujours par les pointes puis en remontant vers les racines
  4. Lorsqu'un partie est terminée je fais une vanille ou une tresse pour la maintenir et je continue avec les autres parties restantes
  • 1 fois tout les 2 mois faites un bain d’huile ou un soin aux poudres indienne (avec du lait) ou un masque protéine léger (fait maison)
  • Au quotidien: Notre allié n°1 : Le vaporisateur
Il est composé majoritairement d'eau de source (oui c'est préférable car en France le calcaire est très présent dans les villes et il a tendance à assécher nos cheveux)
- 2 ou 3 huiles aux choix (ricin, coco, olive, argan...) en fonction de vos besoins capillaires
- du leave-in-conditioner (un après-shampoing sans rinçage).

Toujours sceller l’hydratation du cheveux en suivant ce schéma: eau (vaporisateur ou lavage) > crème > huile (ou eau > huile > beurre) …sauf si le cheveux est de faible porosité 
  • 1fois/mois : (au moment de défaire la coiffure) : vaporisez avec de l’eau pour humidifier afin d’éviter la casse. Démêler aux doigts puis avec une brosse des pointes aux racines.

JAHËLYA : cheveux très poreux &

SHAÏLYNN cheveux de porosité moyenne

(par soucis pratique j'ai réussi à adapter les soins aux deux types de cheveux en sélectionnant les huiles adaptés aux deux)

  • Leur vapo (eau + huiles brocoli/avocat + leave in + aloé vera)
  • Je scelle avec une huile (brocoli/coco/macérat huileux de vanille/avocat) + puis beurre de karité

  • Avant shampoing (prepoo): 

Masque de lait de coco, d’huile d’olive et de miel
 
ou

Masque hydratant ou protéiné : (
1/2 Avocat,1 c à s d' huile d'olive, 1 banane, 1jaune d'oeuf et 1 yaourt nature)

ou

Bain d’huile (1 œuf+ 1ml vitamine E+ avocat, ricin, coco, karité)

ou

Soin au henné (ou à la poudre Amla) + lait chaud + 1 cuillère de beurre de karité

  • 1 shampoing par mois, le reste du temps laver a l’après shampoing

  • Eviter la chaleur

  • Rincer avec du vinaigre de cidre dans la dernière eau

LÏNALYH : cheveux de porosité faible


  • Son vapo (eau minérale + huile de jojoba/ huile de coco/ protéine de riz leave in + aloé vera)

  • Je scelle avec un lait hydratant léger sur les longueurs et pointes (Lait capillaire Organic Hair Milk) 

  • Avant shampoing : 

Masque d'huile chaudes : karité / jojoba / coco / noix du brésil + 1 cuillère a soupe de miel fois par semaine sous serviette chaude (humidifier légèrement a l’eau chaude avant le soin)

ou

Masque de lait de coco, d’huile d’olive et de miel

ou

soin aux poudres (henné ou amla) + lait

  • Rincer le shampoing a l’eau tiède avant d’appliquer l’après shampoing 
  • Astuces pour dompter ce type de cheveux ... le plus compliqué a entretenir ... mais des petits gestes simples les rendront vite doux comme du coton
  1. Ne surtout pas faire de rinçage à l'eau froide, de rinçage au vinaigre de cidre. L'eau tiède est l'allié de ce type de cheveux car il ouvre les écailles
  2. Ne pas appliquer le LOW POO mais laver les cheveux au shampoing très doux sans sulfates. J'y ajoute personnellement un peu de bicarbonate de soude afin de rendre le ph alcalin. Certains lavent même au savon de Marseille (ph alcalin) mais je n'ai jamais osé tester
  3. essayer de chauffer un peu votre soin capillaire au bain marie ou au micro-ondes 5 à 8 secondes avant de l'appliquer. Il en résultera une meilleure absorption du produit.
  4. Lors du soin intense, fermer bien la tête avec du film alimentaire et garder-le le plus longtemps possible. 
  5. Utiliser des huiles légères comme l'huile d'olive extra vierge ou l'huile de pépins de raisins, jojoba, coco pour sceller l'hydratation. N'ayez pas la main lourde lorsque vous utilisez les produits capillaires. N'hésitez pas à ne pas utiliser de produits lorsque vous sentez que vos cheveux n'en ont aucun besoin. Hydrater et sceller quotidiennement peut ne pas vous convenir. L’aloé vera et la glycerine à la dernière eau de rincage (10%) peuvent aider a l’hydratation



Pour les flemmardes (un peu comme moi certaines fois), les mamans débordées ou qui n'ont simplement pas envie de passer 2h sur la tête de leur enfant ... voici une routine express qui peut tout à fait suffire à assurer la bonne santé de ses jolies bouclettes.

  • Shampoing doux  & Après-shampoing de la même gamme. Toujours sans sulfates, sans silicone, sans paraben ( ultra doux avocat karité de Garnier)
  • Masque nourrissant OU protéiné tous les 2 mois suivi d’un masque nourrissant (toujours de la même gamme pour maximiser ses bienfaits) ou d'un bain d'huile de karité
  • Au quotidien : Vaporiser matin et soir, et sceller avec un beurre ou une huile 

MES SITES CHOUCHOUS

Le curlshop : plein de produits et d accessoires adaptés aux cheveux de nos loulous mais aussi pour les notres.

Diouda ou Colorful Black: sur le même principe deux sites de vente de produits adaptés aux cheveux bouclés, frisés, crépus

Belle Ebene: Site de vente de produits capillaires pour les cheveux afro/metissés. Point fort, les produits peuvent être triés par type de cheveux, cela peut faciliter le shopping, on s'y perd parfois entre tous ces produits

Aromazone: Fournisseur officiel des adeptes des soins maison

BLOGS

La vie des cheveux afros: le blog d'une afro Mum avec plein de recettes capillaires maison afin de réaliser nous même masques et soins divers



Tous ces conseils peuvent paraître durs a appliquer où trop compliqués ... faites le tris vous n'êtes pas obligées de tout ingérer d'un seul coup.

J'espère ne pas vous avoir assommées d'info

 N'hésitez pas à poser vos questions.





dimanche 2 novembre 2014

Les jours contés avant Noël ...

Contés ? Oui il n'y a là aucune odieuse faute d'orthographe ...

Je continu dans ma frénésie des préparatifs anticipés de Noël ... 
Noël est ma période de l'année préférée, bercée d'enfance et de tendre insouciance, j'essai de recréer au sein de mon foyer cette ambiance de Noël si chère à mon cœur : amour, partage, rêve, magie, famille, cocooning au coin d'une fausse cheminée, 

Aussi durant cette période j'aime profiter du temps du conte quotidien pour doucement faire s'installer dans leurs songes et leur rêves cette douce ambiance, à travers des histoires de saison enchanteresses.

Aussi en avant première je vous révèle ce qui sera découvert le premier jour de notre calendrier de l'avent, un recueil de contes :

Veillées de Noël au coin du feu


Un coup de cœur pour ce magnifique ouvrage tant par sa beauté, ses dorures, que par la magie de ses illustrations, la tradition respectée dans ces 10 contes intemporels tels que: la petite fille aux allumettes, casse-noisette ...

Ce livre me donne envie de redevenir petite fille et de me blottir sur les genoux de ma maman en me laissant bercer par les merveilleux récits qu'elle me conterait ... à défaut d'avoir une baguette magique je vais tâcher de réaliser ce rêve en occupant cette fois le rôle de la conteuse ...

Dans le même esprit vous pouvez aussi porter votre dévolu sur ces ouvrages regroupant 24 contes pour attendre Noël  un joli moyen de faire patienter, où même de remplacer le traditionnel calendrier de l'avent en lisant une histoire différente chaque soir

24 contes pour attendre Noël

24 nouvelles histoires pour attendre Noël

de jolis histoires enfantines avec en prime un calendrier de l'avent afin de découvrir chaque jour l'identité du héros de l'histoire du soir

N'hésitez pas à me faire par de vos propres coups de cœur littéraires
Des livres ils n'y en a jamais trop