samedi 14 novembre 2015

Sad day ...

Une nuit d'horreur, des attentats ... et un constat ... je vais être obligée de leur expliquer.

Je suis triste très triste et elles m'ont demandé pourquoi j'avais l'air pas contente .
Je me suis dit alors qu'un mode d'emploi serait le bienvenu.
Je me suis dit que je pourrais essayer, et puis au moment d'écrire je ne sais plus quoi dire.




Mais comment leur expliquer CA ? comment leur donner des information à leur niveau ?
Comment leur donner une vérité effroyable, sans les brusquer, les effrayer, mais sans enjoliver les faits ... voila une mission bien compliquée.

Je les éloigne par choix des chaines d'info continues où les images choquantes et traumatisantes ne trouveraient pas de mots à leur niveau pour expliquer tant de sang, d'horreur, de peur. 
Les enfants sont des éponges émotives et font vite une entrer le méchant dans leur maison : regardant les 3 petits cochons combien d'enfants auront peur d'aller dormir pensant le loup caché sous le lit ?


La discussion est la clé. 

Je ne pense qu'il faut aussi adapter son discours à la maturité de l'enfant, à son age, et à ses questions.

 Lïnalyh ne pourrais pas comprendre ce que Jahëlya saisira très facilement et Shaïlynn un peu moins.
(La notion de bien et de mal pour elle se limite aux sorcières et aux loups.)

Mais elles ont une grande capacité de pensé, elles m'étonnent souvent par les réflexions pertinentes.
Je veux essayer d'être clair, mais pas simpliste. 

Le sujet sera abordé  à l'école je préfère leur donner les moyens d'affronter ces infos qu'elles recevront de l’extérieur. J'essayerai d'observer leur attitude, de leur demander si quelque chose qui leur a été dit les a effrayées, étonnées, énervées ..

  • Je vais donc les appeler, avec un tons qui essayera de masquer mes émotions les plus négatives, mais qui leur donnera assez confiance pour ne pas être apeurées.

  • Je vais leur dire qu'aujourd'hui je suis triste très triste, mais qu'elles n'y sont pour rien que ce n'est pas leur faute, que notre pays entier est triste car des hommes mauvais ont fait des choses très graves, et se sont cru le droit de pouvoir tuer des gens. Qu'ils ont tué beaucoup beaucoup de gens. Ils ont tué au nom de Dieu mais ils n'ont rien compris, que Dieu ne demande pas de tuer ... ils tuent parce qu'ils voudraient que tout le monde pense comme eux ... car ils voudraient que les hommes ne soient plus libres. un peu simpliste oui mais on parle à des enfants ne l'oublions pas. Je ne pense pas que rentrer dans une explication détaillée de la différence en terroriste islamiste et musulman, ni décrire le conflit politique ne soit compréhensible pour elles. 
  • Je leur dirai que ces gens se croient courageux. Mais qu'être courageux ce n'est pas de tuer des innocents ... être courageux c'est refuser la violence, refuser de laisser la peur nous empêcher de vivre.
  • Je leur dirai que je suis bouleversée, et leur demanderai ce qu'elles en pensent.
  • Et puis je tenterai de les rassurer, avec mes mots. Je leur dirais que l'on peut être triste et avoir peur. Parce que cela fait peur. Mais que l'on doit aussi continuer à vivre à rire. Car la vie c'est ça, c'est continuer à avancer malgré la peine, c'est parfois être triste et joyeux à la fois
  • Enfin je leur demanderai si elles veulent dessiner ou écrire un poème.
  • A lïnalyh je dirais que des méchants ont fait beaucoup de mal, et rendu triste tout le monde. Elle n'en comprendrait pas d'avantage.


Et puis nous allons continuer a vivre normalement, elles reprendront leurs jeux, leurs chamailleries. Qui aura le plus gros bout de gâteau redeviendra le but ultime de leur journée. Elles continueront leur liste de Noël ...

Car après la nuit le jour ne fuit jamais il se lève et continue son oeuvre. 
La peur n'est pas à nier, nous avons tous peur. mais rien ne sert de se terrer chez soi ... il n'est pas, à notre  niveau, possible de prévoir ce genre d’événement. 
Le craindre ne nous en protégera pas ! 
Nous risquons plus de nous faire renverser en traversant la route que de se retrouver pris dans une attaque terroriste. Nous ne devons pas obéir a cette peur.


Mais pour le moment elles jouent ... elles jouent innocemment aux Sylvanians ... et pour quelques heures encore je les laisse jouer heureuse et inconscientes de ce qui se joue actuellement dans notre pays, dans notre monde.





Réaction de Shaïlynn : "ils sont presque comme des chasseurs parce que les chasseurs ils tuent des animaux qu'ils connaissent pas et qui leurs avaient rien fait ! ... on peut jouer à la sirène d'espagne maintenant ?"

Réaction de Jahëlya: " Mais c'est pas vrai Dieu il est pas comme ça Dieu il nous protège il peut pas vouloir nous tuer ! Ils mentent et c'est grave"

jeudi 12 novembre 2015

En route vers Noël "Partie2


Cette année je ne suis pas très gourmande, de toute façon le vieux barbu ignore souvent mes requêtes ... je penser d'ailleurs à avertir UFC que choisir et l'association nationale de défense des consommateurs qu'aucune de mes commandes passées ces 10 dernières années n'ont été reçues ! De plus le SAV est inexistant ! une honte !

Bref père Noël si tu passes par la (ou maman ...) voici ma petite liste à moi




  1. Appareil Photo Hybride NX3300   ou à la rigueur NX3000
  2. et tant qu'à faire une petite protection adaptée trouvée chez tonton Ali
  3. un joli tapis style berbère - redoute
  4. L'odeur - La langerie (parfum pour bébé certe mais je ne supporte plus les parfums avec alcool)

J'ai été raisonnable quand même je trouve ^^

mercredi 11 novembre 2015

En route vers Noël #Partie1

Qui dit Noël, dit bien évidemment course aux cadeaux ! Le vieux barbu victime de la crise ayant lâchement abandonné son poste voilà qu'il nous incombe à nous pauvres parents débordés de devoir endosser le rôle de chasseur de cadeaux.

Il faut ainsi :
-Enquêter,
-Subtiliser la liste écrite au stylo feutre au dos de la quittance de loyer, raturée et alimentée chaque jour à la réception du nouveau catalogue de l'enseigne concurrente
-Trier, car il faut l'avoir la liste c'est souvent du n'importe quoi, entre le chien "caca Max", "Carlo crado" et "Ma licorne magique" à 100 euros ... elles proposent et JE dispose
-Il faut aussi trier les chambres, mine de rien on accumule vite ! Jouets cassés, abandonnés, mal aimés, on tri on jette, on donne, on vend.
-Se farcir la corvée des courses au milieu de dizaines de mamans, mamies, taties, prêtes à jouer de leurs poings ou de leur lourd sac à main ! Et oui on peut devenir très méchante pour les beaux yeux de la dernière Elsa qui chante. Et là ! Là ! Moi je dis merci internet ! De mon canapé avec mon chocolat chaud, et mon plaid en pilou, je ne me fais pas bousculer, et je trouve tout, je compare les prix sans avoir mal aux pieds. J'en arrive même à me demander à quand remonte la dernière fois que j'ai mis les pieds dans un magasin de jouets !

Bref, voici la liste de Maylon, celle qui fut la moins compliquée car en effet cette année il a été très raisonnable et n'a rien demandé ! C'est donc moi qui choisis ! Hihi

Elle pourra peut être vous donner des idées cadeaux pour un baby de moins de 12 mois




  1. Cloches musicales - Vilac
  2. Poupées russes en bois - Sketch
  3. Chariot de marche - Brio
  4. Bâton de Pluie - Goki
  5. Jeux de marteau 
  6. Tv Vintage en réédition - Fisher Price
  7. Livre "Devine combien je t'aime"
  8. Eau de senteur - Bonpoint
  9. Poupon garçon "les coquettes" - Moulin Roty

Et ce joli arc en ciel en bois - Grimms
qui sera finalement gardé pour son anniversaire car en rupture de stock partout

lundi 9 novembre 2015

Moments de solitude ...



En tant que femme nous avons toutes eu nos moment de solitude ... mais en tant que mère je pense que nous atteignons bien vite notre apogée. Un petit top de mes pires moments de solitudes de maman imparfaite :


  • Ce moment où en plein centre commercial bébé décide de vider ses intestin ... et où l'on se rend compte que l'on a oublié de prendre des couches
  • Ce moment où après s'être bien installée sur le canapé, sous le plaid avec une bonne tasse de chocolat chaud ... vous êtes sortie de votre état d'extase par un "mammmman vient m'essuyer j'ai fait cacaaaaa"
  • Ce moment ou le matin allant chercher votre tout petit vous constatez avec effroi qu'il s'est délesté de sa couche durant la nuit ... avec toutes les conséquences qui en découlent (dédicace)
  • Ce moment où vous ne savez plus combien de dose de lait vous avez déjà mis dans le biberon
  • Ce moment où après avoir boutonné consciencieusement chaque bouton de la joli combinaison magnifique mais pas pratique en laine mérinos ... vous constatez que vous avez oublié de mettre le body
  • Ce moment où en arrivant au bureau tu te rends compte que d'instinct tu as pris le sac à langer au lieu de ton sac à main
  • Ce moment où après avoir rangé toute la maison vous soupirez de soulagement, et inquiète du silence ambiant vous allez jeter un coup d’œil dans la chambre de vos petits anges ... et là vous frôlez le malaise cardiaque 
  • Ce moment où vous regrettez d'avoir habillé votre bébé en blanc pour le nourrir de  carottes à midi
  • Ce moment où ton mari se met à hurler "chériiiiiiiiie tu as vu mes cleffffffffffs ?" alors  que tu venais juste d'endormir ton petit dernier, ou similairement celui où tu marches que le zhu-zhu pet de ton ainé qui traînait dans la chambre de bébé réveillé en sursaut par un FUSHHHHA à peine discret ...
  • Ce moment où votre enfant petit être si honnête, vous demande à haute voix pourquoi la dame derrière sent la crevette, où (dans le thème des crustacés) hurle dans le restaurant qu'elle refuse de manger ces dites crevettes qui (je site) sentent comme sa cocotte --'
  • Ce moment où tu te rends compte que ton mari qui a emmené les enfants à l'école se matin a oublié de mettre son short par dessus le collant 
  • Ce moment où tu as instinctivement failli répondre DTC à ton enfant qui te demandais pour la dixième fois où tu avais rangé sa trop génial étiquette de vache kiri
  • Ce moment où ton bébé sort une bombe atomique et que le bruit est tellement fort que le regard accusateur des passants te fait comprendre qu'il mettent en doute ton honnête lorsque tu affirmes que "c'est le bébé" (bah oui madame bien sur on l'a déjà faite celle là il a bon dos le bébé)
  • Ce moment où tu te fais surprendre à manger le dernier chocobon alors que tu leur avais assuré hier que c'était le dernier qu'il restait
  • Ce moment hors du temps ou ton enfant décide de faire un description détaillée de ton anatomie à la boulangère ... entre un pain au chocolat et une baguette svp ça fait son petit effet
  • Ce moment où tu t'es préparée pomponnée parfumée coiffée pour sortir, aller travailler, ou aller dîner, ou même shoppinger et que ton troooooppp mignonnnn gentillll bébé trouve que c'est exactement le bon moment pour évacuer le trop plein de lait caillé ou de purée sur sa cible préférée ... ton décolleté, ton épaule, ou même tes cheveux. T’ornant ainsi d'une jolie trace suspecte ou coloré et t'affublant d'une odeur délicieuse de vomit rance et acidulé 
  • Ce moment où parce-que tu es enceinte ou à déjà eu des enfant, en plein repas de famille, on te demande si tu as déjà eu des hémorroïdes et si on peu les rentrer avec les doigts, si l'épisio c'est avec une paire de ciseaux, si quand on accouche on fait caca ...

A vos claviers il est temps de partager vos petits moment de solitude cachés

CALENDRIER DE L'AVENT 2015

Novembre ... malgré la douceur qui s'est installée ces derniers temps pour moi ça sent déjà noël !

Sans parler des magasins qui ont dégainé leurs décoration depuis début octobre, sans parler des catalogues de jouets mis à la dizaine chaque jour dans ma boîte au lettre, sans parler des ventes de chocolats de l'école, sans parler de mon compte en banque qui crie déjà a l'agonie depuis le début des achats ...

Noël, une préparation qui commence pour moi en ce mois de novembre. Bientôt les feuilles glissantes laisseront place aux plaques de givre, les préparatifs s’accéléreront, les longues soirées seront passées au coin de feu à se réchauffer, les lumières, les chocolats chauds à la cannelle, les marchés de noël aux odeurs d'orange et de marrons grillés, la neige tant espérée des petits et redoutées des conducteurs,les chaussettes en pilou pilou, la course pour boucler les derniers cadeaux, la magie ..



Et on comptera les jours ... les jours qui nous rapprochent petit à petit de ce jour de tant attendu.

Quelle meilleurs manière de patienter ainsi pendant les 24 longs jours de décembre qu'en ouvrant chaque jour un petit paquet du calendrier de l'avent. Je m'amuse comme une enfant à la préparer chaque année, me surprenant à redevenir pendant quelque instants une enfant moi même. Je les jalouse même un peu a l'ouverture de leur paquets ^^

3 filles 1 bébé, ici on ne manque pas de bibelots en tout genres ou de chocolats/bonbons/sucettes amassées toute l'année au fil des fêtes d'anniversaires, des balades avec mamie, des copines party.
Aussi cette année j'ai décidé de faire utile (enfin tout est relatif), pas de bonbons, pas de bibelots qui finiront ni plus ni moins dès le lendemain oubliés au fond d'une bois ou sous le canapé.

Cette année c'est sous le thème de la maison de poupée ... ou plutôt la maison des Sylvanians ! Car oui j'ai atteins mon but ultime de les rendre addict et j'ai ainsi une excuse bien ficelée pour craquer sur ces petites bêtes (qui coûtent aussi les yeux de la tête ... avouons le)


  • Le 1er décembre elle recevront donc chacune leur maison de poupée vide.
  • Chaque jour un petit paquet cachera un meuble ou accessoire pour meubler cette petite maison, Des déco de noël miniatures que je réaliserai, et parfois il y aura un petit sylvanian chiné (ou pas).
  • Le 24 décembre elles y trouveront une tenue de noël complète pour habiller leurs petits amis pour le réveillon, ainsi qu'un repas de noël que je vais réaliser avec mes petites mains (feutrine, pate fimo ... j'hésite encore)
Pour le côté esthétique on part d'une grande branche, où pendront tous les petits paquets, des rubans, de la dentelle, des paillettes ...

Voici mes principales inspirations (cliquez sur les images pour être redirigés vers le site)
maison du monde


Pinterest
Silly Old Suitcase


Bon allez hop on s'active c'est bien d'en parler mais il serait temps de le fabriquer ce petit calendrier !
Et accessoirement de trouver les petits meubles manquants ...

Je m'active et je vous montre ce que ça donne une fois terminé ^^