mardi 2 décembre 2014

Le parcours du prénom

Je dirais même DU prénom.

Un exercice passionnant mais laborieux ...

Tu as mis 6 mois à trouver le nom de ton futur chat persan alors imagine le temps qu'il va te falloir pour ton enfant, ton bébé, ta chair.



Oui parce-qu'il faut l'avouer très peu son ceux qui trouvent le prénom de leur mini en seulement quelques heures ... je n'ai eu cette chance que pour mon aînée, le prénom fille je l'avais déjà trouvé depuis quelques années ... mais nous nous sommes tout de même affrontés sur le terrain masculin, bien que cela n'ai pas servi a grand chose jusqu'ici (lol).

J'ai donc été forcée de constatée que trouver un nom de garçon était pour nous extrêmement plus compliqué que de trouver un prénom féminin ... je ne sais pas si vous avez vécu la même chose mais pour nous quelle prise de tête !

Dans les autres cas soit vous avez un père conciliant qui vous laisse liberté totale dans ce choix crucial, soit, comme moi vous vous êtes entichée d'un énergumène qui à l'air d'avoir pour mission de détruire en une fraction de seconde toutes les idées que vous lui présentez. Idées qui cela  dit en passant vous on pris en moyenne une semaine de réflexion par prénom.
Il semble avoir a disposition un amas de jeux de mots pourris:
d'accents et de prononciations ridicules, de rimes de cours de récré.
  • Ce prénom tu vas en moyenne devoir le répéter 200 fois par jour à partir de ses 2 ans.
  • Ce prénom tu va devoir l'entendre dans la bouche d'inconnu qui vont l'écorcher, le dénaturer, le prononcer de manières parfois pour le moins originales : Sharling ? Shaoline ? ah Shaïlynn !
  • Ce prénom il ou elle va devoir le porter tout sa vie et l'assumer
Autant prendre son temps pour bien y réfléchir



Point positif nous étions d'accord pour privilégier le côté rare des prénoms que nous choisirions.
Peu nous importe les fervents défenseurs des noms anthologiques, légaux et connus depuis des siècles. Menaçant tous les parents essayant d'être un peu originaux ou osant changer l'orthographe d'un prénom recensé. Les traitant de marginaux inconscient du traumatisme subit par un enfant qui n'entendrais pas son prénom crié dans tous les parcs 10 fois par jour ... bon le je m'égare mais certains oublient que la beauté du monde réside dans sa diversité.

Nous avons donc du poser des règles pour limiter au maximum les pertes de temps:


  • Règle numéro 1 : Le choix NOUS appartient. Le prénom ne sera donc pas dévoilé avant la naissance ainsi pas d'avis qui ne nous intéressent pas, pas de remarques, et la liberté de changer au dernier moment si l'envie nous en prend. Moins de risque aussi d'entendre que ta voisine qui à accouché 3 semaines avant toi a COMME PAS DE ZAZARD attribué CE prénom à son bébé (mais il n'était pas sensé s'appeler Paul ?)
  • Règle numéro 2 : de préférence un prénom original et rare  (mais pas ridicule l'originalité à ses limites). 

Je n'ai jamais été traumatisé d'avoir un prénom presque très rare A L EPOQUE. Cela a même je pense forgé mon caractère. Et c'est plutôt le fait d'entendre mon prénom à tous les coins de rue maintenant qui me fait tout drôle. Je souhaitai offrir la même chose à mes enfants
-un tréma et un y dans les prénoms féminins (lubie de papa pour rendre hommage a mon propre prénom )

  • Règle numéro 3 : un prénom non attribué dans notre entourage proche et même éloigné (à mon plus grand désespoir car une de mes amis a refusé de baptiser son enfant Jean-Eude pour me laisser nommer le mien par un de mes prénoms coup de cœur)
  • Règle numéro 4 : une nouvelle initiale à chaque fois pour facilité le système de marquage des biens établi dans la fratrie (donc pas de J pas de S et pas de L)
  • Règle numéro 5 : une bonne signification. (Samaël par exemple étant le nom angélique du diable il fût rayé illico presto d'une possible liste baby boy)

Notre côté difficile à satisfaire m'a fait économiser beaucoup d'argent en recueils de prénoms divers car je savais pertinemment qu'aucun ne proposait des prénom convenant à nos prérogatives.

Dois on obligatoirement garder le même "style" de prénoms pour toute la fratrie ? Même si Bryan, Jean-Augustin et Jahmaïk ne s'accorde pas forcement au premier abord, au fond rien ne nous y oblige. C'est déjà bien assez compliqué laissons nous un peu de liberté.

Les forums ... rien de tel pour revenir déprimée par tant de jugements négatifs et d'avis extra personnel sur un sujet qui au fond ne regarde que vous. Il y a beaucoup de gentilles mamans vous proposant des listes de prénoms qui peuvent vous inspirer ... mais aussi beaucoup de détractrices qui surfent sur ses sujets justes pour venir dénigrer vos idées vos choix et faire bouillir vos hormones déjà bien remontées à ce stade de la grossesse. Transformant en une fraction de seconde votre prénom coup de cœur, celui que vous aviez choisi depuis vos 14 ans pour votre futur bébé en nom du chien de tante Augustine !



Des soirées passée à chercher ... 3 prénoms sélectionnés et proposés à mon mari et hop en 3 secondes on repartait à zéro grâce à ses vieux jeux de mots. (dont je vous épargne la médiocrité, il ne faudrait pas que vous le preniez mal si votre petit bout se nomme ainsi lol)

Finalement je propose et monsieur dispose sans se creuser les neurones une seule seconde. Il a eu pour les trois premiers toujours le dernier mot !
Et quel soulagement lorsque après une énième proposition j'entendais le tant attendu OK.

Pour notre petit bout de nous n°4 nous n'en sommes pas encore là ... un choix favoris, quelques propositions démontées par le père mais aussi maintenant sa fille aînée très douée en vieux jeux de mots crotte de nez ... avec ces deux là on est pas près d'y arriver.

Il me reste encore si Dieu veut environ 4 mois pour y arriver ... sachant qu'en 5 mois on à pas beaucoup avancé il va falloir se presser ...



Et vous, vous avez trouvé facilement  ?
rassurez moi je ne suis pas la seule à vivre ces longues semaines de torture cérébrale ? 
Si vous avez des anecdotes  personnelles je serai ravie de les lires . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

♥ Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit message ♥