lundi 17 novembre 2014

Montessori : La poutre du temps ... qu'il reste avant bébé


Le temps ... concept encore un peu abstrait pour mes jolies coccinelles ... elles aiment compter le temps qu'il reste avant un jour J en nombre de dodos .

Face à la question quotidienne que me pose Jahëlya "dans combien de dodo le bébé sera là ?" et devant l'évidente déchéance de mes anciennes capacités exceptionnelles de calcul mental j'ai eu envie d’utiliser le système de poutre du temps proposé par la pédagogie Montessori.

Une poutre du temps c'est une longue frise de papier où sont représentés tous les jours et tous les mois de l'année, débutant idéalement en janvier, et positionnées en entier sur un mur à hauteur d'enfant. Bon on peut aussi la fractionner par saisons, trimestres, car tout le monde n'a pas à sa disposition un mur libre de 5 m de long !

Elle doit normalement être proposé vide (uniquement avec les numéros des jours), l'enfant la complétera petit à petit en y collant l'étiquette du jour chaque matin, du mois chaque 1er, de la saison à chaque changement, mais aussi les événements, les rdv ...


J'attendais patiemment janvier pour mettre enfin cela en place dans la famille (cette idée me trotte dans la tête depuis plusieurs années mais il m'arrive souvent de procrastiner ... à rallonge) mais cet événement me permet ainsi de commencer un peu en avance.

Bon pour le coup je ne respecte pas toutes les "règles", les jours de la semaine sont déjà indiqués et les mois aussi. .

Bien sur j'y intègre les événements qui nous attendent durant les mois qui précèdent le jour tant attendu (noël, anniversaires, sorties, vacances, échographies ...).

voilà à quoi notre frise ressemble (pardonnez moi pour la qualité médiocre)



noël

anniversaire de shaï

anniversaire de lïlyh

Date prévue pour l'arrivée de bébé

Visualiser, pouvoir compter, voir concrètement le temps passé le temps qu'il reste, l'écart qui raccourcit petit à petit, avancer en toute conscience ... répondre à l’ultime question: "dans combien de dodo ?" ...

Un moyen pédagogique de les impliquer dans cette grossesse qui à leur hauteur d'enfant parait si LONGUE.

L'ayant créé durant ma nuit d'insomnie et posé durant la journée Jahëlya et Shaïlynn l'ont tout de suite remarqué à leur retour de l'école (en même temps vu la place qu'il prend sur le mur cela me rassure sur leur acuité visuelle). Je n'ai même pas eu besoin de l'expliquer à Jahëlya, elle à tout de suite compris ce que représentaient les dessins (ça c'est l'anniversaire de shai car c'est rose et on sera en hiver car il y a la neige ... et là violet c'est lilyh) (le bébé il va attendre que l'hiver soit fini comme dans bambi) (oh mais le bébé il doit sortir de ton ventre à ton anniversaire ! au printemps !) ...

Je suis contente, il doit donc être assez clair malgré mon esprit embrumé lié à l'heure tardive à laquelle je l'ai pensé.

Pour les mamans qui seraient intéressées par cette méthode, une frise toute faite accompagne le joli livre de Balthazar et le temps qui passe (coup de cœur pour ce livre merci titisse biscus pour cette découverte)


vous pouvez aussi en télécharger sur de nombreux blogs



1 commentaire:

  1. oh c'est génial ça pour attendre bébé <3
    elles vont la "squatter" mdrrr
    comment j'ai ri en lisant "en même temps vu la place qu'il prend sur le mur cela me rassure sur leur acuité visuelle" ptdrrrr
    elle est super jolie la tienne
    et merci pour le clin d'oeil
    bisous ma jolie

    RépondreSupprimer

♥ Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit message ♥