lundi 3 novembre 2014

Soyons imparfaits

Parfois on crie, parfois l'on manque de patience, de tolérance, de jugeote,
on est fatigués on rêve secrètement du moment du coucher et lorsque ce moment béni est arrivé ...
on souffle ... 2 minutes seulement, et on regrette, on s'en veut, on se rend compte de nos erreurs, on aurait pu faire autrement, on aurait du faire mieux, au fond ça n’était pas si grave ...
puis on va les regarder dormir avec leur air si sage si paisible si innocent, on se dit que demain on fera autrement, que maintenant cela va changer.

Puis le jour se lève après une nuit plus courte que l'on aurait espéré ... au début on est plein de bonne volonté puis les incidents s'accumules, les bêtises commences, les effronteries, les "mines de ne rien entendre", les petits trucs qui vu de l’extérieur n'ont pas si grande importance mais qui nous touchent a vif dans notre chair et on le dont de nous mettre rapidement a fleur de peau et hop ça recommence ... on râle, on crie parfois ... et pourtant sommes nous de mauvais parents ?

Parfois on ne se trouve pas juste ... Pour être un bon parent soit juste et équitable ... vraiment ?

Équité vous avez dit ? alors faisons un petit topo de se que serai la vie de nos enfants si nous étions vraiment féru d’équité et de justice:


  • Tu vomi sur mon t-shirt ... à partir de tes 15 ans je te fais la meme a chaque fois que tu compte partir en virée
  • Tu m'a empêché de dormir pendant des année quand l’adolescence pointe le bout de sont nez je te réveille chaque matin aux aurore en mettant à fond un cd de ...
  • Tu m'as raconté comment tu avais mangé ta crotte de nez comment ton caca ressemblait un barbapapa comment ta culotte sentait la crevette ... je vais passer des heures à te detailler les jolis cotés de l'accouchement et ses désagréments veineux
  • tu as découpé ma robe de soirée pour te faire un costume de fée ... je découpe ta robe disney pour m'en faire une nuisette sexy

Etre un bon parent est ce être parfait ?

Je pense (peut être pour me rassurer) que tant que nous continuerons à nous poser la question, tant que nous continuerons à aller nous excuser avec cette irrépressible envie de les réveiller pour leur dire "je t'aime maman n'est pas fâchée", tant que miette par miette nous avancerons avec ce désir profond de nous améliorer ...

alors nous restons de bon parents ...

surement pas les meilleurs, mais des parents assez aimants et imparfaits pour ne pas éveiller chez nos rejetons un complexe d’infériorité (car quoi de plus insécurisant que d’être élevé par un modèle de perfection qui nous donne l'illusion de ne jamais pouvoir être égalé ... l’évolution tend a l’amélioration ... lorsque l'homme croit avoir touché la perfection il va à reculons ... laissons leur la chance d'avancer ... pour le bien de l'humanité ... restons imparfaits !

Etre maman c est comme conduire a paris ... on oublie tout ce qu on nous a appris et on y va au feeling ... on se fixe une destination on aura sûrement recourt a des déviations ... on sera ralenti par les bouchons ... mais le plus important est d'arriver à bon port et en entier ...


Idée lecture :



Un livre que j'ai lu et relu ... et beaucoup apprécié ! Je ne pourrais pas citer de phrase clefs sans citer plus de la moitié du livre ... alors vraiment n'hésitez pas foncez l'acheter ou l’emprunter ... un bon moyen de déculpabiliser et de trouver de bonne solutions pour identifier ses faiblesse et s'améliorer ... le tout ponctué d'exemples concrets ... un bijou dans la bibliothèque parental

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

♥ Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit message ♥