samedi 14 novembre 2015

Sad day ...

Une nuit d'horreur, des attentats ... et un constat ... je vais être obligée de leur expliquer.

Je suis triste très triste et elles m'ont demandé pourquoi j'avais l'air pas contente .
Je me suis dit alors qu'un mode d'emploi serait le bienvenu.
Je me suis dit que je pourrais essayer, et puis au moment d'écrire je ne sais plus quoi dire.




Mais comment leur expliquer CA ? comment leur donner des information à leur niveau ?
Comment leur donner une vérité effroyable, sans les brusquer, les effrayer, mais sans enjoliver les faits ... voila une mission bien compliquée.

Je les éloigne par choix des chaines d'info continues où les images choquantes et traumatisantes ne trouveraient pas de mots à leur niveau pour expliquer tant de sang, d'horreur, de peur. 
Les enfants sont des éponges émotives et font vite une entrer le méchant dans leur maison : regardant les 3 petits cochons combien d'enfants auront peur d'aller dormir pensant le loup caché sous le lit ?


La discussion est la clé. 

Je ne pense qu'il faut aussi adapter son discours à la maturité de l'enfant, à son age, et à ses questions.

 Lïnalyh ne pourrais pas comprendre ce que Jahëlya saisira très facilement et Shaïlynn un peu moins.
(La notion de bien et de mal pour elle se limite aux sorcières et aux loups.)

Mais elles ont une grande capacité de pensé, elles m'étonnent souvent par les réflexions pertinentes.
Je veux essayer d'être clair, mais pas simpliste. 

Le sujet sera abordé  à l'école je préfère leur donner les moyens d'affronter ces infos qu'elles recevront de l’extérieur. J'essayerai d'observer leur attitude, de leur demander si quelque chose qui leur a été dit les a effrayées, étonnées, énervées ..

  • Je vais donc les appeler, avec un tons qui essayera de masquer mes émotions les plus négatives, mais qui leur donnera assez confiance pour ne pas être apeurées.

  • Je vais leur dire qu'aujourd'hui je suis triste très triste, mais qu'elles n'y sont pour rien que ce n'est pas leur faute, que notre pays entier est triste car des hommes mauvais ont fait des choses très graves, et se sont cru le droit de pouvoir tuer des gens. Qu'ils ont tué beaucoup beaucoup de gens. Ils ont tué au nom de Dieu mais ils n'ont rien compris, que Dieu ne demande pas de tuer ... ils tuent parce qu'ils voudraient que tout le monde pense comme eux ... car ils voudraient que les hommes ne soient plus libres. un peu simpliste oui mais on parle à des enfants ne l'oublions pas. Je ne pense pas que rentrer dans une explication détaillée de la différence en terroriste islamiste et musulman, ni décrire le conflit politique ne soit compréhensible pour elles. 
  • Je leur dirai que ces gens se croient courageux. Mais qu'être courageux ce n'est pas de tuer des innocents ... être courageux c'est refuser la violence, refuser de laisser la peur nous empêcher de vivre.
  • Je leur dirai que je suis bouleversée, et leur demanderai ce qu'elles en pensent.
  • Et puis je tenterai de les rassurer, avec mes mots. Je leur dirais que l'on peut être triste et avoir peur. Parce que cela fait peur. Mais que l'on doit aussi continuer à vivre à rire. Car la vie c'est ça, c'est continuer à avancer malgré la peine, c'est parfois être triste et joyeux à la fois
  • Enfin je leur demanderai si elles veulent dessiner ou écrire un poème.
  • A lïnalyh je dirais que des méchants ont fait beaucoup de mal, et rendu triste tout le monde. Elle n'en comprendrait pas d'avantage.


Et puis nous allons continuer a vivre normalement, elles reprendront leurs jeux, leurs chamailleries. Qui aura le plus gros bout de gâteau redeviendra le but ultime de leur journée. Elles continueront leur liste de Noël ...

Car après la nuit le jour ne fuit jamais il se lève et continue son oeuvre. 
La peur n'est pas à nier, nous avons tous peur. mais rien ne sert de se terrer chez soi ... il n'est pas, à notre  niveau, possible de prévoir ce genre d’événement. 
Le craindre ne nous en protégera pas ! 
Nous risquons plus de nous faire renverser en traversant la route que de se retrouver pris dans une attaque terroriste. Nous ne devons pas obéir a cette peur.


Mais pour le moment elles jouent ... elles jouent innocemment aux Sylvanians ... et pour quelques heures encore je les laisse jouer heureuse et inconscientes de ce qui se joue actuellement dans notre pays, dans notre monde.





Réaction de Shaïlynn : "ils sont presque comme des chasseurs parce que les chasseurs ils tuent des animaux qu'ils connaissent pas et qui leurs avaient rien fait ! ... on peut jouer à la sirène d'espagne maintenant ?"

Réaction de Jahëlya: " Mais c'est pas vrai Dieu il est pas comme ça Dieu il nous protège il peut pas vouloir nous tuer ! Ils mentent et c'est grave"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

♥ Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit message ♥