lundi 3 novembre 2014

Nos jolies bouclettes ...l'entretien de leur chevelure de coton

Maman de 3 petites têtes brunes aux cheveux métissés ... moi même métisse j'ai acquis un peu d'expérience en ce qui concerne l'entretien de ces merveilleux mais si fragiles crinières.

Bon je ne suis pas une pro mais au fil de mes essais, de mes recherches, de mes expérience j'ai pu rassembler un certain nombre d'informations que je souhaite partager avec vous afin de vous faciliter la vie et de diminuer les séances de larmes et de démêlage cauchemardesque.

La base de l'entretien de ce type de cheveux est de mettre en place une routine capillaire ... les mêmes gestes à intervalle régulière (toutes les semaines ou plus selon le type de cheveux et les besoins).
Ceci permet a l'enfant de s'habituer à ces gestes et à apprendre à aimer et prendre soin de ses cheveux.

Oh combien de fois ai-je entendu "Maman moi je veux des cheveux lisses moi c'est moche !" ... un combat de chaque instant pour lui apprendre a aimer ses cheveux, une bataille qui n'est pas encore gagnée mais je ne m'avoue pas vaincue ... le défrisage n'aura pas sa place dans notre famille !



Règles de base

  • Ne JAMAIS déméler a sec ! Si vous ne lavez pas, humidifiez et démêlez aux doigts si besoin
  • Ne pas laver les cheveux trop souvent. 1 fois par semaine suffit généralement largement aux cheveux métissés ou afro.
  • Eviter au maximum de laver les cheveux avec un shampoing de base. J'ai personnellement choisi d'adapter la méthode du low poo : je lave les cheveux  à l'après shampoing sans silicone (ultra doux karité avocat) car ceux ci contiennent des agents lavants. Les shampoings sont trop agressifs (détergents, sulfates) et détruisent le sébum indispensable à l'hydratation naturelle déjà peu présent dans les cheveux bouclés/frisés/crépus.  
Je fais un shampoing basique doux (toujours sans sulfates) uniquement 1 fois dans le mois. 

Si cette méthode ne vous plaît pas: Toujours faire un prepoo (avant shampoing) si vous décidez de laver les cheveux de votre enfant avec un shampoing basique : Le prépoo va donc permettre de gorger le cheveu, créant ainsi une barrière contre ces agents décapant contenus dans les shampoings. (exemple un bain d'huiles)
  • Pour la nuit si tresses ou vanilles, les attacher par groupe tout le long de la longueur des tresses (vanilles) avec un élastique sans lien en ferraille cela leur évitera de perdre de la longueur au fil des jours et augmentera donc la durée de la coiffure. 
  • Dans tous les cas lorsque les cheveux de votre enfant atteignent une certaine longueur ne jamais le laisser  dormir les cheveux détachés ! Au réveil bonjour les nœuds et de plus le frottement des cheveux contre l'oreiller ne leur est pas bénéfique
  • Toujours sceller l’hydratation du cheveux en suivant ce schéma: eau (vaporisateur ou lavage) > crème > huile (ou eau > huile > beurre) …sauf si le cheveux est de faible porosité *
  • Avoir un matériel adapté: brosse ronde, peigne a dents larges, vaporisateur, élastiques, perles, chouchous
image : blog Brownskin

  • Beaucoup de patience et de douceur : je me souviens encore de ma tête tirée vers l'arrière avec force par ma mère désemparée devant les noeuds et la douleur qui allait avec ... Toujours valoriser ses cheveux et ne laisser personne faire des réflexions du type "oh la la ma pauvre avec les cheveux qu'elle a" ... "ses cheveux quelle galère" ... leur apprendre à aimer leurs cheveux est indispensable pour leur avenir capillaire et leur amour propre.

  • JAMAIS de défrisage par pitié ... a moins que vous vouliez que votre enfant ressemble à cela. 

*Faible Porosité ? Késako ? ...


Avant de commencer à choisir votre routine il serait intéressant de déterminer la porosité du cheveux de votre enfant afin d'y adapter les huiles, soins les plus bénéfiques.
Cela n'est pas forcement obligatoire si les cheveux de votre enfant paraissent en bonne santé et bien hydratés. 
Mais en cas de sécheresse invaincue cela pourrait vous apporter des solutions radicales.

Pour cela rien de plus simple. Sur cheveux propres (sans crème, huile etc) et sec, prélevez une petite mèche de cheveux et déposez la dans un verre d'eau.

  • Si la mèche met du temps à prendre l'eau et reste à la surface, même au bout de plusieurs minutes, ses cheveux sont peu poreux: les écailles du cheveu sont très fermées et donc le cheveux a du mal à être hydraté. Les produits hydratants pénètrent mal et on tendance à glisser sur le cheveux (signe: lorsque vous mouillez ses cheveux il prennent beaucoup de temps a s’imbiber d'eau)
  • Si la mèche coule lentement, et termine reste au milieu du verre d'eau même après plusieurs minutes, ses cheveux ont une porosité moyenne: les écailles sont bien lisses, fermées, mais laissent quand même passer l'eau. Ce type de cheveux garde bien les soins, c'est entre guillemets le cheveux idéal. (signe: les cheveux s'imbibent vite d'eau mais ne sèchent pas rapidement)
  • Si la mèche coule directement au fond du verre,ses cheveux sont très poreuxles écailles sont très ouvertes, la fibre est abîmée par les mauvais soins ou du fait d'une nature de cheveux très exigeante. Les cheveux très poreux  absorbent et rejettent l'eau, les soins, comme une éponge trop pleine. Ils sèchent généralement très vite.
Ici nous avons la chance d'avoir un joyeux panel des 3 porosités ... Jahëlya est de porosité moyenne, Shaïlynn de faible porosité ( 3 seconde après le shampoing ses cheveux sont déjà secs), et Lïnalyh de très forte porosité.

Ainsi je vais pouvoir vous proposer ma routine quotidienne pour chacun des 3 types de porosité.


           Routine Capillaire

  • Shampoing naturel et après-shampoing naturel, 
Chaque semaine lavez uniquement avec de l’après-shampoing ( profitez de ce moment pour démêler les cheveux en allant des pointes aux racines avec une brosse adaptée, ma chouchoute reste la TANGLE TEEZER) et faites un shampoing une fois dans le mois.

Mon procédé de démêlage :

  1. Je mouille les cheveux et applique l'après shampoing sans lésiner sur la quantité (il faut que la brosse glisse)
  2. Je sépare la chevelure en 3 ou 4 parties afin de bien démêler en profondeur et sans pleurs
  3. Je commence par démêler en gros avec un peigne a dents larges ou directement avec la brosse plate si les cheveux ne sont pas trop emmêlés, en commençant toujours par les pointes puis en remontant vers les racines
  4. Lorsqu'un partie est terminée je fais une vanille ou une tresse pour la maintenir et je continue avec les autres parties restantes
  • 1 fois tout les 2 mois faites un bain d’huile ou un soin aux poudres indienne (avec du lait) ou un masque protéine léger (fait maison)
  • Au quotidien: Notre allié n°1 : Le vaporisateur
Il est composé majoritairement d'eau de source (oui c'est préférable car en France le calcaire est très présent dans les villes et il a tendance à assécher nos cheveux)
- 2 ou 3 huiles aux choix (ricin, coco, olive, argan...) en fonction de vos besoins capillaires
- du leave-in-conditioner (un après-shampoing sans rinçage).

Toujours sceller l’hydratation du cheveux en suivant ce schéma: eau (vaporisateur ou lavage) > crème > huile (ou eau > huile > beurre) …sauf si le cheveux est de faible porosité 
  • 1fois/mois : (au moment de défaire la coiffure) : vaporisez avec de l’eau pour humidifier afin d’éviter la casse. Démêler aux doigts puis avec une brosse des pointes aux racines.

JAHËLYA : cheveux très poreux &

SHAÏLYNN cheveux de porosité moyenne

(par soucis pratique j'ai réussi à adapter les soins aux deux types de cheveux en sélectionnant les huiles adaptés aux deux)

  • Leur vapo (eau + huiles brocoli/avocat + leave in + aloé vera)
  • Je scelle avec une huile (brocoli/coco/macérat huileux de vanille/avocat) + puis beurre de karité

  • Avant shampoing (prepoo): 

Masque de lait de coco, d’huile d’olive et de miel
 
ou

Masque hydratant ou protéiné : (
1/2 Avocat,1 c à s d' huile d'olive, 1 banane, 1jaune d'oeuf et 1 yaourt nature)

ou

Bain d’huile (1 œuf+ 1ml vitamine E+ avocat, ricin, coco, karité)

ou

Soin au henné (ou à la poudre Amla) + lait chaud + 1 cuillère de beurre de karité

  • 1 shampoing par mois, le reste du temps laver a l’après shampoing

  • Eviter la chaleur

  • Rincer avec du vinaigre de cidre dans la dernière eau

LÏNALYH : cheveux de porosité faible


  • Son vapo (eau minérale + huile de jojoba/ huile de coco/ protéine de riz leave in + aloé vera)

  • Je scelle avec un lait hydratant léger sur les longueurs et pointes (Lait capillaire Organic Hair Milk) 

  • Avant shampoing : 

Masque d'huile chaudes : karité / jojoba / coco / noix du brésil + 1 cuillère a soupe de miel fois par semaine sous serviette chaude (humidifier légèrement a l’eau chaude avant le soin)

ou

Masque de lait de coco, d’huile d’olive et de miel

ou

soin aux poudres (henné ou amla) + lait

  • Rincer le shampoing a l’eau tiède avant d’appliquer l’après shampoing 
  • Astuces pour dompter ce type de cheveux ... le plus compliqué a entretenir ... mais des petits gestes simples les rendront vite doux comme du coton
  1. Ne surtout pas faire de rinçage à l'eau froide, de rinçage au vinaigre de cidre. L'eau tiède est l'allié de ce type de cheveux car il ouvre les écailles
  2. Ne pas appliquer le LOW POO mais laver les cheveux au shampoing très doux sans sulfates. J'y ajoute personnellement un peu de bicarbonate de soude afin de rendre le ph alcalin. Certains lavent même au savon de Marseille (ph alcalin) mais je n'ai jamais osé tester
  3. essayer de chauffer un peu votre soin capillaire au bain marie ou au micro-ondes 5 à 8 secondes avant de l'appliquer. Il en résultera une meilleure absorption du produit.
  4. Lors du soin intense, fermer bien la tête avec du film alimentaire et garder-le le plus longtemps possible. 
  5. Utiliser des huiles légères comme l'huile d'olive extra vierge ou l'huile de pépins de raisins, jojoba, coco pour sceller l'hydratation. N'ayez pas la main lourde lorsque vous utilisez les produits capillaires. N'hésitez pas à ne pas utiliser de produits lorsque vous sentez que vos cheveux n'en ont aucun besoin. Hydrater et sceller quotidiennement peut ne pas vous convenir. L’aloé vera et la glycerine à la dernière eau de rincage (10%) peuvent aider a l’hydratation



Pour les flemmardes (un peu comme moi certaines fois), les mamans débordées ou qui n'ont simplement pas envie de passer 2h sur la tête de leur enfant ... voici une routine express qui peut tout à fait suffire à assurer la bonne santé de ses jolies bouclettes.

  • Shampoing doux  & Après-shampoing de la même gamme. Toujours sans sulfates, sans silicone, sans paraben ( ultra doux avocat karité de Garnier)
  • Masque nourrissant OU protéiné tous les 2 mois suivi d’un masque nourrissant (toujours de la même gamme pour maximiser ses bienfaits) ou d'un bain d'huile de karité
  • Au quotidien : Vaporiser matin et soir, et sceller avec un beurre ou une huile 

MES SITES CHOUCHOUS

Le curlshop : plein de produits et d accessoires adaptés aux cheveux de nos loulous mais aussi pour les notres.

Diouda ou Colorful Black: sur le même principe deux sites de vente de produits adaptés aux cheveux bouclés, frisés, crépus

Belle Ebene: Site de vente de produits capillaires pour les cheveux afro/metissés. Point fort, les produits peuvent être triés par type de cheveux, cela peut faciliter le shopping, on s'y perd parfois entre tous ces produits

Aromazone: Fournisseur officiel des adeptes des soins maison

BLOGS

La vie des cheveux afros: le blog d'une afro Mum avec plein de recettes capillaires maison afin de réaliser nous même masques et soins divers



Tous ces conseils peuvent paraître durs a appliquer où trop compliqués ... faites le tris vous n'êtes pas obligées de tout ingérer d'un seul coup.

J'espère ne pas vous avoir assommées d'info

 N'hésitez pas à poser vos questions.





2 commentaires:

  1. Merci beaucoup d'avoir rédigé ta routine, je faisais parmi de celles qui l'attendaient impatiemment ! je t'avoue que j'ai eu un peu peur en lisant, je n'ai jamais vraiment eu besoin de prendre soin de mes cheveux, donc sortie des shampoings et après-shampoings de supermarché, j'étais carrément perdue pour ceux de ma Louisa. J'ai pris le temps de digérer tout ça, de tester une mèche de ses cheveux. Maintenant, je n'ai plus qu'à passer commande ! Isalyne (Khallylouane)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour de Madagascar, juste un question, tu fabriques toi-même ton leavin ou tu l’achètes ?si tu l'achète, c'est quelle marque ?merci

    RépondreSupprimer

♥ Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit message ♥